Cette page retrace l'évolution de mes vtt et un peu aussi de ma pratique depuis environ 10 ans.
Le premier est un decat tout rigide puis les autres
Le premier tous-suspendu acheté en supermarché, une grosse erreur (frein à disque mécanique ,cadre acier ,fourche élastomère ) .Une véritable daube sans aucun rendement, avec tout juste un peu de confort pour environ 15 kg. Forcement il n' as pas trop aimé les sauts et est tombé rapidement en lambeaux (n' acheter pas votre vélo en supermarché même si le prix parait intéressant).
Encore un vélo de supermarché, acheté à très bas prix pour les composants .je l' ai gardé un peu (très moche mais bonne géométrie) par ce qu' il était solide et léger. Puis un vélo de route, (sunn asphalt)acheté au trocathlon, pour aller au boulot principalement . je l'ai modifié en installant un guidon droit vtt, des shifters vtt et des cornes .Ca lui change complètement le comportement et le confort
Le vtt de ma femme ,un cadre streak'x tracy (maintenant Fizzbike) à 99 €, remonté avec du matos d'occase.Le cadre très léger est super nerveux avec une géométrie intéressante.il est d' un meilleur rapport qualité /prix que decat et autres.
Puis le vtt de ma fille un Orbea, (merci Jean-Jacques) cher à l' achat mais ayant un poids raisonnable et une qualité des composants excellentes.(si vous les aimez ,n' acheter pas un vélo enfants en supermarché, allez au trocathlon ou occase).Le surcout de départ d' un bon vélo est vite amorti ,surtout si on tient compte que 2 enfants l' utiliseront.
acheté tout recement un decat en 16 pouces pour emma
cherchez l'erreur j'aurai pu mettre un casque et des gants
Depuis
le pere noel à apporté à Camille un lapierre 24 pouces
et Emma roule sur l'orbea
Camille grandissant ,le 24 pouces est remplacé par un cadre adulte en taille xs de chez fizzbike :
un cadre RCZ modele lady race en alu triple butted pesant un poids plume et bien adapté à un enfant d'1.40 m
Le premier vrai vtt ,conçu sur mesure en france à Blois par Philippe pour résister aux pires traitements .Ce vélo avec ses 100mm de débattement a un rendement moyen, mais est aussi àl' aise en montée (adhérence)qu'en descente sur les singles techniques et dans les sauts léger.
Equipé en 120mm avant et petit amorto arrière pour augmenter l' angle de fourche(pass-portes 2006) ,ou avec fourche en 160mm et gros amorto (pass-portes 07).sur la photo il y à l 'éclairage pour la nuit des roys
Les nombreux sauts pendant 5 années et une bonne grosse boite en descente à donf en foret de Blois/Molineuf ont eu raison du tube reliant la selle à l'amorto. Merci a Philippe qui a bien voulu me le ressouder et le renforcer.
Puis un Commencal suprême avec une sherman (belle daube) en 160mm et un amorto à ressort pour les pass-portes 2007.
Récemment ,un bon kilo a été gagné dessus (axes titane,amorto à air dhx air 5 et allégement divers au dremel ) puis changement de la fourche domain 318 en 1800 mm
depuis pour remplacer le philippe viellissant Commencal combi S un peu plus leger typé rando avec un recon en 130 mm (modifiée ajout d'un reservoir d'air supplementaire pour utiliser tous le debattement) cadre achete sur velo-vert en occase qui est bien sur modifiée (cliquez sur les parties du velo pour voir en detail)
le combi S super
velo de rando assez confortable s'est montré un peu leger pour
ma pratique evoluant de plus en plus sur des terrains cassants a profils descendants
. il est remplacé par un kona coiler typé enduro monté
avec une biellette "tuning" offrant 2 possibilités de debatement
(140 et 160mm) ainsi que 2 positions de progressivité .
le coiler 2005 taillant un peu juste il est remplacé (juste le cadre) par un autre kona coilair modele 2009 avec le systeme de suspension"magic link qui modifie automatiquement le debatement en fonction du terrain (entre 150 et 175mm) et la geometrie . c'est pas facile a expliquer mais l'essentiel est que le systeme fonctionne correctement une fois bien reglé