réparation d' une fourche fox 36 talas rc2

Suite à un serrage trop fort des vis de bridage de l' axe de 20 mm (attention c' est une clé btr de 5 mais les vis sont en filetage M5) l' axe n' est plus serré correctement sur les fourreaux et la fourche perd toute sa rigidité ..le serrage trop important sur toutes les fox 36 jusqu'au modèle 2007 induit l' écrasement et la rupture du système.

Une fois enlevé la partie cassée, fabriquez une pièce en fer plat inox de 3 mm d' épaisseur qui épouse bien la forme de la fourche à l' arrière , et sur le coté puis coupez un morceau de rond de 8 inox et soudez en place (au tig de préférence) moi c' était au fil mig.ca doit donner à peu près ça

une fois soudée et en place fabriquez une autre pièce qui relie jusqu' a l' étrier de frein pour tenir correctement en hauteur puis insérez un rond de 10 en alu qui se logera a l' intérieur de l' axe de 20 existant puis taraudez le petit rond de 8 pour remettre les 2 vis m5 d' origine et le tour est joué .4 heures de travail

voici la fourche en place sur le vélo , pas de problème la fixation tient correctement il y a juste un écrou qui dépasse sur le coté de la fourche .pour plus de renseignements contactez moi j' enverrai plus de photos .

les articulations et les roulements

Nous avons la fâcheuse habitude de laver les vtt au nettoyeur haute pression ou de diriger le jet directement sur les articulations ce qui ne plait pas aux roulements .Voici une astuce simple qui va prolonger énormément leur durée de vie des roulements:il faut les démonter et les remplir entièrement de graisse . A l' origine ces roulements industriels sont prévus pour tourner très rapidement et les fabricants injectent une quantité limitée de graisse dedans pour ne pas quelle sorte lors des rotations ou températures élevées.

 

roulement non graissť

Passer le petit tournevis plat (diamètre 1,5mm genre électronique)sur le bord intérieur de la bague et faire levier pour la soulever

remplir de graisse et faire tourner

Refermer la bague .il n' est pas obligatoire de sortir le roulement pour injecter la graisse ,sur les roues on peut le faire en place .une autre technique consiste à injecter la graisse avec une seringue fine mais le risque d' endommager la bague d' étanchéité est important

roulement de roue

Sur un vtt tout-suspendu avec des roulements sur le bras il faut le faire le plus rapidement possible par ce que le bras bouge très peu et les contraintes sont énormes .la faible rotation angulaire et le manque de graisse les fait gripper et prendre du jeu

Buselures pour amortisseurs de vtt (entre-toises)

Donnez moi les cotes comme sur les photos ou demandez sur les forums si vous n' avez rien pour mesurer sinon demandez moi j' en ai peut être déjà fabriqué (11 euros pour un coté ou 20 euros pour les 2 axes de l'amortisseur) port 3 euros soit moins de moitie prix qu'en VPC

Mesure des diamètres

mesure des diamètres  intérieur  exterieur et de la bague de l'amorto

Mesure des largeurs

mesure des largeurs de l'amorto et du cadre

tous ceci est fabriqué avec ce petit tour à metaux acheté chez rc machines au luxenbourg( materiel de qualite ,livraison rapide ,repondent directement au telephone et aux e-mail en cas de probleme )pour un rapport qualite/prix excelent

detail du tour

tour d'outillage de-valliere H130

tour de-valliere

axes en titane

changez les axes par des axes en titane 4 fois plus légers et aussi résistants: faite lui une demande en lui indiquant les cotes de ce que vous voulez vous serez surpris c' est pas cher et les pièces sont nickel titane usinage ou demander moi j'en fabrique mais je n'arrive pas a fileter les ecrous

repeindre son vélo

Pas les moyens de changer de vtt ? refaites seulement une peinture . Quelques vendeurs sur e-bay vendent de la peinture automobile de qualité au détail en petites quantité( 0.25l d 'apprêt 0.25 l de peinture et 0.25 l de vernis),il suffit de leurs demander . j' ai acheté le lot 60 euros comprenant apprêt/peinture et vernis avec tous les durcisseurs nécessaires .Pensez à vous procurer un masque la peinture auto est très toxique par inhalation et contact avec la peau

Commencer par poncer totalement jusqu' au métal avec du papier à l' eau ou au pistolet à sabler(plus rapide et plus facile pour un résultat supérieur).Un sac de sablons très fin coûte 4 euros et le résultat est impeccable.

proteger les filetages avant le sablage

Une fois les pièces décapées , les dégraisser au diluant de nettoyage avant d' appliquer 2 couches d'appret

un fois appretées passer les pieces en etuve

Reponçer si besoin au papier à l' eau fin 800 ,dégraisser au diluant et appliquer la couleur choisie(2 couches) laisser sécher un peu en étuve

l' étuve est facile à fabriquer : un sèche cheveu en vitesse lente dans une armoire ou autre casier propre et vous êtes assuré de ne pas avoir de poussières sur les parties peintes

 

puis passer le vernis et remettre en étuve à 40 degrés pendant 1 heure ou 2 jusqu'au séchage complet de l' ensemble

LAISSER SECHER EN ETUVE CORRECTEMENT LE TOUT C'EST LASSURANCE D'UNE BONNE RESISTANCE  DU VERNI

la couleur est le vert peugeot de la 307 (vert ouranos)

velo fini avec les stickers

detail des stickers commandés sur mesure sur le net chez mpa

Protection en carbone

Comment se protéger et protéger son vtt en réalisant facilement des pièces en carbone très légères et très résistantes pour un prix abordable .La première étape passe par la fabrication d' un moule, c' est la plus laborieuse et la plus importante .

moulage du bras arriére du supreme

Réalisez un moulage au plâtre en prenant soin d' appliquer un produit de démoulage ou un film plastique fin sur la pièce à reproduire

moulage tube inferieur et bras

Une fois le moulage effectué, réaliser un contre moule en fibre de verre et résine polyester avec une finition correcte .

Enduire de résine epoxy le moule puis poser la fibre de carbone et appuyer dessus au pinceau et appliquer une bonne couche de résine epoxy et mettre en étuve (comme la peinture ) ou mieux dans le four d' une vieille gazinière au ralenti (dans ce cas le séchage est + rapide )

 

 

 

 

 

 

 

retour page sommaire - contact