Situé à 50km de Montpellier, tout près de Clermont l'Hérault et de Lodève (l' autoroute passe juste à coté) , le lac du Salagou est une destination de choix et un site d' exception pour les vacances d' été .Dépaysement haut en couleurs et en senteurs garanti .
Les berges et montagnes avoisinantes sont en terre rouge avec ses ruffes sculptées par l' érosion formant tantôt des gouffres, tantôt des canyons . La couleur alliée au terrain singulier et aux formes arrondies des collines rappelle l' Afrique ou l'Arizona .Le lac et ses abords peu fréquentés restent très sauvages et sentent bon le sud , avec comme bruit de fond permanent le chant des cigales . Autour du lac ,entre garrigue, vignes et oliviers,un circuit VTT est balisé, passant le plus souvent prés de sa rive,(permettant de se rafraîchir les cuisses) .Plein d' options free-ride existent grâce aux nombreux vététistes qui y circulent et qui ouvrent des variantes plus intéressantes techniquement .Le spot du salagou est un des plus beau et des plus intéressant pour la pratique du VTT free-ride dans la région.
Le dénivelé autour du lac peut être important, si on le désire mais la plupart des circuits sont accessibles à tous .Ne partez jamais sans eau par ce que la chaleur monte rapidement dans la matinée en été. Une brochure très bien détaillée des circuits autour du lac est disponible à l' office du tourisme de Clermont l'Hérault .Sinon, la carte top 25 Lodève-Bédarieux n°2643OT IGN peut être utile pour découvrir la région et les sentiers de randonnées . Sinon le relevé GPS du tour du lac que j' ai effectué l' année dernière peut vous donner une idée, mais il était au départ de Liausson (la grange montagne) lieu de ma location .
Pour connaître les autres spots VTT free-ride de la région, allez voir sur le site des bargeots
Outre le VTT, le Salagou est réputé pour la voile. Les véliplanchistes sont nombreux. Une semaine ne suffit pas pour découvrir la région et toutes ses curiosités .En vrac, une randonnée surréaliste dans le cirque de Mourèze, le plateau du Larzac, baignade dans l' eau propre et chaude de l' Hérault (au pont du diable par exemple ), une visite du village potier de St Jean de Fos ou de St Guilhem le Désert ,une baignade à la mer (1 h de Agde), une balade dans "Montpellier le vieux" , le cirque de Navacelle avec la résurgence de la Vis ,Pézenas et tellement d' autres choses..
Le cirque de Mourèze, une balade au coeur milieu minéral insolite et de roches dolomitiques sculptées par le temps .
La rivière l'Hérault où l' eau est bien souvent plus chaude qu 'à la mer et la densité de population moins importante
Pézenas, une ville plus au sud en direction de la mer, à visiter
puis en juillet à Lodève (10 km du salagou) il y à la celebre cavalcade avec defilé de chars ,de majorettes ,de bandas dans une ambiance festive
Le soir venu après
avoir mangé l'aligot (un plat local à base de fromage et de
pomme de terre) sur la place du village la caravane repasse avec les chars
tous illuminés.